A propos

Pourquoi parle-t-on de décoloniser la culture du voyage ?

L’objectif de ce blog est de questionner les pratiques liées au voyage et au tourisme et plus largement, à la culture du voyage (récits, photos, vidéos, salons, festivals, conférences, etc…) à travers le prisme de la décolonialité. Il s’agit donc de s’émanciper d’une pensée universaliste européenne et occidentale, qui consiste comme son nom l’indique à revendiquer et imposer une manière de penser le monde qui devrait s’appliquer à tous.

Ce blog se veut un espace de réflexion, de questionnements et de partage qui vise à élaborer d’autres manières de penser l’espace, le temps, le monde. Afin d’envisager le voyage sous des angles nouveaux, alors que nous constatons depuis plusieurs décennies que le modèle occidental a été une course effrénée vers toujours plus de consommation, de productivité et d’hégémonie, y compris dans ce domaine qu’est le voyage.

Décoloniser la culture du voyage, c’est aussi prendre conscience que les sociétés occidentales ont été contaminées par des siècles d’esclavage et de colonisation qui ont fortement construit et influencé les imaginaires, les préjugés, les arts, les rapports entre les hommes, les modèles sociaux. Le milieu du voyage n’échappe malheureusement pas à cette règle. Ces imaginaires persistent encore aujourd’hui sous différentes formes et il est donc essentiel de créer des voies inédites.

Dans un monde post-colonial globalisé, d’autres visions, d’autres expériences existent, loin des schémas classiques occidentaux et des récits de voyage qui se veulent alternatifs mais qui sont en réalité figés dans des représentations coloniales persistantes.